Sommaire


Wath is this EME ?
L'EME (Terre-Lune-Terre), est une technique de communication par radio, qui repose sur une émission d'onde radio provenant d'un émetteur basé sur terre en direction de la lune. On se servira de la Lune comme réflecteur pour nous renvoyer le signal transmis par la station émettrice.

Historique
L'utilisation de la Lune comme un satellite de communication passive a été proposé par M. WJ Bray de l'Office britannique General Post en 1940. Il a été calculé qu’avec de puissante  transmission de micro-ondes et d’un récepteur à très faible bruit, il serait possible de recevoir par reflexion de la surface de la lune des signaux micro-ondes émis depuis la Terre.
La technique "Moon bounce" a donc été développée par l'armée américaine après la Seconde Guerre mondiale, avec la première réception d'échos réussie à Fort Monmouth, dans le New Jersey le 10 Janvier, 1946 par John H. DeWitt. Le projet de communication utilisant la Lune comme relais a été suivi par une utilisation plus pratique, avec une transmission télétype entre la base navale de Pearl Harbor (Hawaii) et le siège de la marine américaine à Washington, DC.
Depuis, avec l'évolution des technologies de radiocommunication, ce type de transmission necessitant un matériel lourd fut vite abandonné par les gouvernements.

Maintenant
De nos jours, les Radioamateurs utilisent la lune comme un moyen de communication expérimental..
Actuellement, les modes de transmissions utilisées sont la CW (Morse) et digitaux comme le JT65
Les conditions de trafic sortent de l'ordinaire car il faudra posséder d'un peu de place dans sont jardin pour installer soit une parabole d'un bon diamètre soit un groupement d'antennes de type Yagi. La surface au sol prise sera plus ou moins important en fonction de la fréquence de travail (50, 144, 430, 1296 .... Mhz)
Et pour la partie shack, un bon transceiver, un très bon préampli de réception et un ampli QRO car la lune, c'est loin... 384 000 Kms aller et autant pour le retour

Le Projet
J'ai choisi d'utiliser la fréquence 1296Mhz,
Une parabole de 2.40m de diamétre.
Le tranceiver un IC-910H ou un transverter 144/1296Mhz avec un IC-821H
Un amplli de 160 Watts
Un préampli 33dB très faible bruit.
Un rotor site et azimute, un Yaesu G-5500 (trop juste et vite abandonné pour un Spid BIG-RAS)
Pour la poursuite de la lune, le software MoonSked de GM4JJJ

Nous avons également le Website de Torsten Hoffmann qui permet de visualiser la trajectoire de la lune ou du soleil.



Ci-dessous voici l'oganigramme de la future station utilisant le transverter de LZ5HP

Partie 1 - Le transverter

Voici a droite de la page, le transverter de notre ami Hristiyan (LZ5HP), vous aurez toutes les caracteristiques sur son site sauf que si vous l'acheté pour la modique somme de 156 Euros + le port, vous aurez la version V2.3 . Cette nouvelle version permet aussi de connecter une source de référence de 10Mhz a l'arriére de l'appareil. Le transverter est pret a l'emploi, très simple d'utilisation, les réglages et la configuration des jumpers sont bien expliqué dans la doc.

Les premiers essais en emission avec un IC-821H.
Pour avoir de 5W maximum en 144Mhz a l'entrée du transverter, j'ai du ouvrir l'ICOM pour modifier sa puissance de sortie au potar de face avant pour un minimum. a 4.5W.
Après modif, je passe en emission et j'obtiens bien les 2.5w en 1296Mhz annoncé.
Pour la reception c'est aussi sans probleme, test fait avec un préampli a 33dB et la petite antenne HB9CV fourni gracieusement par notre ami Hristiyan.
Pour le controle et la stabilité de la fréquence, j'ai utilisé le generateur du MiniVNA-Tiny


.


Comme j'utilise une tête de type Septum pour la parabole, j'ai séparé les sorties XT et RX du transverter (Voir la doc) en changeant de place la petite résistance CMS de 0 Ohms (shunt).

 

 
 
Le "mecano" en pose, car le montage de cette "bassine" ma pris pas loin d'une semaine.
La parabole, la tête Septum et le rotor (BIG-RAS) proviennent de chez RF HAMDESIGN
  Surtout n'essayer pas d'utiliser un GS5500 Yaesu pour piloter cette parabole avec sa tête Septum,
vu le poids, vous le grillerez a coup sur.. Par experience, j'ai déjà donné..
 

Une autre vue d'ensemble Rotor et tête


L’émission en 1296 Mhz ici est produite cette fois-ci avec un IC-910H
La poste émetteur est suivie d'un amplificateur de 160W avec en sortie un isolateur pour protéger l'ampli d’un mauvais retour HF
La partie réception possède d'un très bon préampli à 33db de gain de chez PE1RKI
Et enfin une partie logique pour commuter dans l'ordre tout les éléments de chez F4EOH

Encore quelques petits conseils comme chaque dB est précieux..
-Evitez d'acheter de la connectique chinoise sur Ebay c'est vraiment de la m....., recherchez plutôt des connecteurs de type radiall
-Utilisez du cable coaxiale faible perte
-Essayez d'être le plus court possible.
-Mettez l'ampli et le préampli au plus près de l'antenne

   
   

Maintenant reste a régler et à tester le système..
Le réglage de la parabole est assez simple d'abord on l'oriente au nord, avec un fil a plomb on s’assure qu’elle est bien a 90° sur le plan horizontal.
Puis on va se servir d'un logiciel pour "caler" la galette sur un astre bien connu notre le soleil.
Personnellement, j'ai utilisé la fonction satellite de Ham Radio de Luxe (HRD) pour envoyer les coordonnées dans le boitier de commande du rotor.
Il faudra surement apporter un rattrapage d’angle, soit manuellement en bougeant l’antenne, soit par soft.

Après je quitte HRD qui n'est pas très adapté pour faire de l'EME.
Bien plus simple et pratique, un petit shareware pour traquer la lune MoonSked de GM4JJJ, compatible avec les divers rotor du commerce.
Les premiers essais furent concluants retour de mon émission test en CW 2,5 secondes plus tard, dommage qu'il n'y avait personne pour me répondre ..


   
   

Armez-vous de patience car on n'est jamais sur de recevoir un signal a la premiere écoute, j'ai mis 4 jours pour entendre la balise de ON0EME

A suivre ...